Après plus de deux ans en attente, la Province de Buenos Aires a finalement réglementé cette semaine la Loi 15.432, approuvée en 2023, qui crée le Service de Garde-parcs de Buenos Aires.
Cela permet la mise en place d’un schéma qui hiérarchise la tâche de conservation environnementale dans la province.
La loi a été réglementée par le Décret 2955/2025, publié dans le Bulletin Officiel de Buenos Aires sous la signature du gouverneur Axel Kicillof.
En particulier, cela introduit des changements structurels au sein du Ministère de l’Environnement de Buenos Aires et du corps des garde-parcs.
De plus, elle établit également des améliorations salariales et des conditions de travail spécifiques pour ceux qui protègent les réserves et parcs provinciaux.
En effet, la mesure officialise un cadre légal qui régule missions, fonctions, droits et obligations des garde-parcs qui travaillent dans les zones protégées de Buenos Aires.
Selon les considérations du décret, les garde-parcs de Buenos Aires jouent un rôle clé dans la garde, la surveillance, le contrôle, l’éducation environnementale et la prévention des incendies.

Clé pour les garde-parcs à Buenos Aires : un supplément salarial de 30 % sera versé selon le lieu d’affectation
La réglementation a établi un supplément selon le lieu d’affectation équivalent à 30 % du salaire de base pour tout le personnel qui exerce ses fonctions sur le terrain.
Cette reconnaissance économique vise à compenser l’isolement et les conditions défavorables dans lesquelles le travail se déroule dans de nombreuses réserves provinciales.
Le supplément sera versé tant que l’agent exercera ses fonctions dans ces zones. En outre, une journée de travail de 48 heures par semaine a été fixée, qui sera répartie selon les besoins opérationnels du système.
La norme a également approuvé le Règlement sur les Uniformes, les Vêtements de Travail et la Sécurité Personnelle pour les garde-parcs à Buenos Aires.
Les nouveaux postes devront être intégrés au nomenclateur de la Loi 10.430, avec l’intervention des ministères de l’Environnement et de l’Économie.
Enfin, le décret abroge également une série de réglementations antérieures liées au régime des garde-parcs.
La réorganisation du Ministère de l’Environnement de Buenos Aires
Le décret réorganise également les fonctions et organismes du Ministère de l’Environnement de Buenos Aires, qui coordonne le travail des garde-parcs.
Tout d’abord, le Département des Zones Protégées est supprimé et la Direction des Zones Protégées est créée, avec six départements.
Chacun d’eux correspondra à une région géographique distincte de Buenos Aires et sera chargé de gérer les garde-parcs de ces zones.

Cette nouvelle direction fonctionnera sous l’égide de la Direction Provinciale de l’Aménagement Environnemental du Territoire avec pour objectif d’organiser la gestion territoriale et opérationnelle des zones protégées.
La norme autorise également le Ministère de l’Environnement, dirigé par Daniela Vilar, à réorganiser la supervision lorsque des raisons territoriales ou écosystémiques l’exigent.
Les six régions pour organiser les zones protégées à Buenos Aires
Avec la réglementation de la Loi sur les Garde-parcs, le système a été divisé territorialement en six régions regroupant les différentes zones protégées de Buenos Aires :
- Région Ventania : Parc Provincial Ernesto Tornquist, Monument Naturel Iguane de Cuivre, Monument Naturel Cerro Ventana
- Région Île et Delta : Réserve Naturelle Île Martín García, Réserve Naturelle Île Botija, Réserve Naturelle Delta en Formation, Monument Naturel Cerf des Marais
- Région Métropolitaine : Réserve Naturelle Punta Lara, Réserve Provinciale Santa Catalina, Réserve Naturelle Laguna de Rocha
- Région Centrale fluvio-marine : Refuge de Faune Sauvage Bahía Samborombón, Réserve Naturelle Bahía Samborombón, Monument Naturel Dauphin Franciscana, Monument Naturel Cerf des Pampas
- Région marine côtière : Réserve Naturelle Mar Chiquita, Réserve Naturelle Port Mar del Plata, Monument Naturel Lézard des Dunes, Monument Naturel Oie des Andes
- Région sud-ouest : Réserve Naturelle Pehuen Co–Monte Hermoso, Réserve Naturelle Bahía Blanca, Refuge de Faune Sauvage San Blas
Avec cette réglementation, le gouvernement de Buenos Aires cherche à professionnaliser et renforcer le système de conservation, tout en améliorant les conditions des garde-parcs des zones protégées de Buenos Aires.



