Fourrage hydroponique à Río Negro : l’innovation qui transforme l’élevage patagonien et cherche déjà à franchir les frontières

Dans les champs au sud du fleuve Colorado, à Río Negro, la sécheresse, la neige et les incendies obligent à repenser la production pour que les animaux survivent dans des conditions extrêmes. Ce scénario, commun dans de vastes zones de la Patagonie, a été le point de départ pour que Juan Andrés Balogh, producteur d’Idevi dans la Vallée Inférieure et diplômé en Commerce Extérieur, trouve dans le fourrage vert hydroponique une solution innovante.

Le fourrage hydroponique : aliment frais toute l’année

Le fourrage vert hydroponique offre un aliment frais et nutritif les 365 jours de l’année, même sur des surfaces minimales et avec très peu d’eau. Dans des champs ravagés par les incendies ou couverts de neige, disposer d’une ration quotidienne d’herbe fraîche est presque comme trouver de l’eau dans le désert.

Balogh a commencé à expérimenter ce système en 2021, lorsqu’une sécheresse l’a obligé à vendre une grande partie de sa production. Avec à peine quatre plateaux quotidiens d’herbe fraîche et le peu de fourrage disponible à la ferme, il a réussi à maintenir son entreprise à flot.

De la crise à l’innovation technologique

La pandémie de Covid-19 l’avait conduit à fermer une entreprise d’alarmes domestiques et à se réinventer dans le domaine familial. La sécheresse qui a suivi l’a poussé à chercher des alternatives, et le fourrage hydroponique est devenu son sauveur.

Avec le temps, Balogh a intégré la technologie et la robotique au module de fourrage, augmentant son efficacité et garantissant une production tout au long de l’année. Lorsque les subventions à l’énergie ont été réduites, il a trouvé une autre solution : il a conçu un substrat propre élaboré avec du marc de bière, qu’il utilisait déjà pour nourrir les porcs. Ce produit, breveté, a démontré une grande rétention d’humidité et une résistance à des températures extrêmes.

fourrage hydroponique
L’entreprise de Juan Andrés Balogh transforme l’adversité en opportunité et cherche déjà à dépasser les frontières.

Reconnaissances et soutien institutionnel

L’entreprise a obtenu une reconnaissance en 2023 en remportant le concours de la Banque Patagonie à Río Negro. En 2025, Balogh a représenté la province dans Entreprises Argentines, où il est arrivé en finale en tant que demi-finaliste remarquable.

Le Ministère du Développement Économique et Productif de Río Negro, à travers son département d’Agriculture, a accompagné la croissance du projet avec deux financements clés, favorisant son expansion et sa durabilité.

Production efficace et adaptable

Le système de fourrage hydroponique se distingue de la culture hydroponique de légumes :

  • Il produit entre 30 et 45 kilos par jour de pâturage tendre et riche en protéines.
  • Il nécessite à peine 200 litres d’eau par semaine.
  • Il fonctionne dans des conditions extrêmes, de -22 °C à plus de 40 °C.

Cette stabilité en fait un outil stratégique pour les zones frappées par le climat, où la perte d’animaux peut signifier des années d’efforts gaspillés. De plus, il remplace une partie du rouleau traditionnel, qui est souvent coûteux et de mauvaise qualité lors des années sèches.

Projection internationale

L’initiative promet déjà de dépasser les frontières. Un producteur brésilien avec un élevage en Arabie Saoudite négocie pour mettre en œuvre ce système dans ses champs du sud-ouest asiatique, en transportant un module depuis Viedma.

L’entreprise de Juan Andrés Balogh démontre comment l’innovation et la résilience peuvent transformer la production animale en Patagonie. Le fourrage hydroponique ne garantit pas seulement un aliment frais et nutritif dans des conditions extrêmes, mais ouvre également la porte à un modèle plus durable, efficace et exportable.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar