Puerto Varas accueillera le Festival Pala en Mano : 2 500 arbres indigènes pour restaurer la forêt urbaine

Les 26 et 27 juin, le traditionnel Festival Pala en Mano, impulsé par UÑU Lab, se déplacera de Chiloé à Puerto Varas, Chili.

La proposition vise à restaurer les écosystèmes dégradés dans des espaces urbains tels que le Cerro Philippi, le Mirador de Puerto Varas et la Quebrada Honda, par le biais d’activités d’éducation environnementale et de bénévolat de reforestation.

Le festival bénéficie du soutien de la Municipalité de Puerto Varas, de la Direction de l’Environnement (DIMAO), d’organisations territoriales et d’entreprises locales, consolidant un réseau de collaboration qui unit le secteur public, privé et la communauté.

Restauration urbaine et résilience environnementale

Selon Javier García, fondateur du festival, la reforestation urbaine nécessite d’intervenir dans des écosystèmes fragmentés et fortement perturbés pour récupérer la biodiversité, augmenter les services écosystémiques et améliorer la résilience environnementale de la ville.

La dégradation de la forêt native affecte directement des services tels que :

  • Capture de carbone.
  • Régulation hydrique.
  • Protection des sols et biodiversité.
  • Bien-être et qualité de vie communautaire.

Le maire Tomás Gárate a souligné que l’initiative permettra de réunir voisins, organisations et entreprises autour d’un objectif commun : restaurer les écosystèmes et générer des actions concrètes face au changement climatique.

Festival Pala en Mano
Le Festival Pala en Mano transforme les espaces urbains à Puerto Varas.

Deux journées d’action

  • Première journée (26 juin) : conférences, projection de documentaires et activités éducatives au Centre d’Art Molino Machmar (CAMM). L’entrée est gratuite avec inscription préalable sur festivalpalaenmano.cl.
  • Deuxième journée (27 juin) : bénévolat de reforestation avec la plantation de 2 500 arbres natifs dans le Parc Cerro Philippi, avec les voisins, étudiants et familles.

Les jours précédents (17 au 25 juin), des bénévoles seront accueillis pour préparer les travaux de plantation.

Parmi les espèces qui seront plantées figurent : Coigüe, Ulmo, Arrayán, Luma, Tiaca, Canelo, Notro et Fuinque, propres à la forêt tempérée pluviale du sud du Chili.

Interventions dans les parcs urbains

  • Parc Réserve Bosque Mirador : les plantes exotiques seront éliminées et des arbres pionniers natifs seront incorporés pour faciliter l’expansion de la forêt existante.
  • Parc Quebrada Honda : un processus de plantation inachevé sera poursuivi, enrichissant la flore avec des espèces ornementales et natives.
  • Parc Cerro Philippi : la flore invasive sera éliminée et des espèces tolérantes à l’ombre seront plantées pour arrêter l’érosion et augmenter la richesse des espèces.

Entreprises collaboratrices

L’édition 2026 bénéficie du soutien de Lago Sofía Circular Food, Transportes GLA Chile, Changan, Tecnofast Home, Inmobiliaria Terrasur, Mesa Tropera, ISA VIAS, Salfa Rent et El Desconcierto.

Le Festival Pala en Mano 2026 vise à laisser un héritage concret à Puerto Varas : la plantation de milliers d’arbres natifs, la récupération d’espaces dégradés et la construction d’une citoyenneté plus consciente et engagée dans la protection de l’environnement.

Pour participer aux ateliers, conférences et plantations, l’inscription préalable est requise sur Instagram @festivalpalaenmano

 

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar