Actions pour le soin et la protection : San Vicente a organisé une journée de formation en droit animal

Dans le cadre de la Journée de l’Animal, la Municipalité de San Vicente a organisé une rencontre au Centre Communal d’Alejandro Korn, avec la participation de voisins, de professionnels et de personnel de divers secteurs.

L’activité, impulsée par le Secrétariat à la Santé à travers la Direction de la Zoonose, était orientée à fournir des outils théoriques et pratiques sur la protection et le bien-être animal, abordant les réglementations locales, provinciales et nationales en vigueur.

Au cours de la journée, des contenus liés à la possession responsable, aux actes de maltraitance et de cruauté, au trafic et à la commercialisation de faune sauvage, ainsi qu’aux procédures pénales, aux infractions et aux contraventions en la matière ont été développés.

Journée de formation

La formation a compté avec la participation de spécialistes en droit animal, parmi lesquels l’avocate et protectrice Micaela Draicchio, qui a apporté son expérience sur le sujet et fourni des outils clés pour l’intervention face à des situations de violation des droits.

Le directeur de la zoonose, Javier Dobler, a introduit le sujet et les situations actuelles auxquelles font face les zoonoses locales.

Sauvetage de cheval

Formation en Droit Animal

Dans ce cadre, le parquet a présenté un tableau de statistiques reflétant la croissance progressive des affaires de maltraitance animale : l’année dernière, un total de 83 plaintes ont été traitées, tandis qu’à ce jour, 29 cas ont déjà été enregistrés à la fin avril, ce qui permet de projeter une nouvelle augmentation pour la période en cours.

D’autre part, le Dr. Damián Tielas des droits environnementaux de la Police Fédérale Argentine a exposé sur la relation entre le trafic de faune sauvage —tant interprovincial que transnational— et la contrebande, détaillant la réglementation en vigueur dans le Code des Douanes et les mécanismes d’articulation pour démanteler les réseaux illégaux en collaboration avec les municipalités et les forces locales.

Sauvetage d'oiseau

De plus, il a été souligné que ces 12 derniers mois ont permis le sauvetage de 22 équins, 28 animaux de faune sauvage —incluant oiseaux, tortues et mammifères— et plus de 90 chiens. Beaucoup de ces cas ont été judiciarisés pour maltraitance animale, tandis que d’autres ont fait l’objet d’interventions d’office permettant d’agir de manière préventive.

À cet égard, la Direction de la Zoonose a souligné le travail d’une équipe interdisciplinaire dédiée exclusivement au bien-être et à la protection animale, qui intervient dans les sauvetages, les perquisitions et les procédures pénales et judiciaires. Cette équipe est composée de professionnels du domaine légal et clinique vétérinaire, ainsi que d’auxiliaires en formation continue, renforçant ainsi la capacité de réponse face à des situations complexes.

En outre, un travail a été réalisé de manière articulée avec le personnel policier, consolidant des canaux d’action conjointe face aux cas de maltraitance animale, dans le but d’améliorer la réponse institutionnelle et de garantir le respect de la réglementation en vigueur. La journée s’est conclue par la remise de certificats de participation à ceux qui ont pris part à cette proposition de formation.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar

Retour réussi à la mer d’un éléphant de mer à San Clemente del Tuyú après sa réhabilitation

Un spécimen juvénile de Éléphant de mer du Sud...

Corrientes célèbre la naissance du 50e jaguar en liberté, un retour historique dans le Parc National Iberá

La Fondation Rewilding Argentina a annoncé la naissance d'un...

Des organisations environnementales de Mendoza lancent une campagne pour demander la fermeture du serpentarium de la province

Une nouvelle campagne menée par des organisations environnementales a...