Incendies en Chubut : la province a reçu le plus grand avion-citerne d’Amérique latine pour lutter contre les incendies de forêt

Le plus grand avion bombardier d’eau d’Amérique latine est arrivé ce mercredi à Chubut pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt qui ont dévasté plus de 1 800 hectares dans la Cordillère.

Le Boeing 737 Fireliner opère depuis Esquel avec une capacité de 15 000 litres d’eau ou de retardant.

Le gouverneur Ignacio Torres a accueilli l’avion dans la ville d’Esquel et a confirmé qu’il a commencé à opérer immédiatement.

« L’avion bombardier d’eau travaille déjà dans la zone de Puerto Patriada », a souligné le chef provincial.

L’incorporation de l’avion à Chubut a été rendue possible grâce à un accord avec la province de Santiago del Estero. Torres a remercié le gouverneur élu Elías Suárez « pour sa disposition et le travail conjoint ».

Incendios en Chubut

L’avion bombardier d’eau qui s’ajoute à Chubut est un appareil unique au monde

Le Boeing 737 Fireliner est un appareil exceptionnel : il n’existe que trois unités de ce type dans le monde entier. L’une opère au Canada, une autre en Australie et c’est la première fois qu’une travaille en territoire argentin.

La capacité de charge de 15 000 litres représente un saut significatif dans la lutte contre le feu. L’avion bombardier d’eau s’est ajouté à la flotte qui opérait déjà dans la zone :

  • Cinq avions bombardiers d’eau
  • Un hélicoptère avec hélibenne
  • Équipes de pompiers et de volontaires
  • Forces de sécurité

Le ministre de l’Intérieur, Diego Santilli, a participé à l’annonce aux côtés du gouverneur Torres. Les deux fonctionnaires ont convenu de souligner la gravité de la situation et la nécessité de ressources à grande échelle.

Situation critique : plus de 3 000 évacués

Les incendies à Chubut maintiennent une situation critique dans la Comarca Andina.

Pour cette raison, les autorités ont ordonné la fermeture totale de la Route Nationale 40 entre El Hoyo et Epuyén en raison de l’avancée des flammes.

L’Agence Nationale de Sécurité Routière a pris la décision car le feu a atteint les bords de la chaussée.

De plus, la dense colonne de fumée empêche la visibilité minimale pour circuler en toute sécurité.

Depuis le début du feu, 3 000 personnes ont été évacuées et les autorités estiment que ce nombre pourrait augmenter avec le nombre d’animaux morts.

NOTICIAS ARGENTINAS CHUBUT, ENERO 07:El Gobierno de Chubut ofrece una recompensa millonaria para dar con los responsables del incendio forestal que ya consumió más de 2.000 hectáreas en la zona de El Hoyo y otros sectores de la provincia, lo que provocó a su vez que más de 3.000 personas sean evacuadas.FOTO: GERDARMERIA/NA

En raison de cette situation, la mesure routière sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités enquêtent sur l’hypothèse que le feu a été provoqué. Elles cherchent à localiser les auteurs du délit tandis que l’incendie reste actif à divers foyers.

La stratégie intégrale contre le feu de Chubut

Le gouvernement de Chubut a souligné que le renforcement aérien fait partie d’une stratégie intégrale.

La coordination inclut le travail des pompiers, des volontaires, des forces de sécurité et des équipes techniques.

Torres a assuré que « le Gouvernement provincial ne ménagera aucun effort dans la lutte contre les incendies de forêt« .

Le contexte est complexe en raison des conditions climatiques défavorables qui affectent la région.

Les autorités ont réitéré l’appel à la responsabilité de la population. Elles ont demandé la collaboration tant pour prévenir de nouveaux foyers que pour accompagner le travail de ceux qui combattent l’incendie sur le territoire.

L’incorporation de l’avion bombardier d’eau à Chubut marque un jalon dans la lutte contre les incendies de forêt en Argentine. L’appareil représente la plus grande capacité de réponse disponible en Amérique latine.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar