Tel que s’est passé avec le singe japonais, c’est maintenant un Punch péruvien qui fait la une. Il s’agit d’un bébé singe capucin (également connu sous le nom de singe écureuil) provenant de l’Amazonie péruvienne qui a été séparé de sa mère à la naissance et transféré à Lima pour être vendu comme animal de compagnie.
Avec à peine 90 grammes, il est arrivé déshydraté et en mauvais état, mais a été sauvé par le Club Metropolitano Huáscar à Villa El Salvador.
Aujourd’hui, Punch s’accroche à une peluche qui remplace le contact maternel, une technique courante dans la réhabilitation des primates orphelins.
Grâce aux soins vétérinaires, il dépasse déjà les 100 grammes et on espère qu’il pourra commencer à socialiser avec douze autres singes capucins du refuge dans trois mois.
Le trafic illégal de primates
Le vétérinaire Julio Carrión explique que les trafiquants tuent souvent les mères pour capturer les petits, qui sont transportés dans de mauvaises conditions vers Lima, où ils atteignent une plus grande valeur économique. Le voyage peut durer entre 15 et 30 heures, et la mortalité est dévastatrice : 9 singes sur 10 meurent avant d’être vendus.
Ce commerce illégal n’affecte pas seulement les animaux, mais aussi les écosystèmes amazoniens et andins, qui perdent des espèces clés pour leur équilibre.

Impact et chiffres clés
- Volume du trafic : on estime que chaque année environ 200 000 primates font l’objet de commerce illégal au Pérou.
- Mortalité : la plupart meurent pendant le transport en raison de mauvais traitements et de conditions extrêmes.
- Modus operandi : les trafiquants tuent les mères pour séparer les petits, qui s’accrochent à elles pendant leurs premiers mois de vie.
Espèces affectées
Le Pérou abrite 47 espèces de singes, dont plusieurs sont en danger :
- Singe laineux à queue jaune (Lagothrix flavicauda) : endémique des Andes, en Danger Critique.
- Autres espèces trafiquées : singe capucin, singe laineux commun, singe capucin noir et singes nocturnes (Aotus).
Routes de trafic et sauvetage
- Arequipa : les sauvetages dans les maisons et les parcs révèlent des routes illégales dans le sud andin.
- Puno : région stratégique pour le transfert vers les marchés internes et les pays voisins.
- Contrôles frontaliers : des cargaisons illégales ont été détectées dans des camions de fruits avec des singes et des toucans.
Le refuge Huáscar
Punch partage l’espace avec plus de 30 singes, ainsi que des aras, des toucans, des tortues, des coatis, des aigles et un renard andin. Les jeunes animaux sont généralement transférés dans des centres d’État en Amazonie pour leur libération, tandis que les adultes ou les malades restent dans les refuges, car ils ont perdu leurs capacités de survie.
Le cas du Punch péruvien reflète la tragédie du trafic illégal de faune au Pérou, mais aussi l’espoir offert par les programmes de sauvetage et de réhabilitation. Chaque animal récupéré est un rappel de la nécessité de protéger la biodiversité amazonienne et andine, de renforcer les contrôles et de promouvoir la conscience citoyenne face à un crime qui menace à la fois la faune et les écosystèmes.



