Claudia Sheinbaum présente Olinia, la première voiture électrique produite au Mexique : un projet national de mobilité durable

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a présenté le prototype de Olinia, la première marque d’État de voitures électriques. Avec des prix estimés entre 5 000 et 9 000 dollars, ces voitures urbaines atteindront une vitesse maximale de 50 km/h et pourront être rechargées sur des prises conventionnelles, ce qui en fait une alternative accessible pour les trajets courts dans les villes et villages.

La production à grande échelle est prévue pour 2027, et le 7 juin prochain, plus de détails sur les prix officiels et la disponibilité seront annoncés.

Modèles prévus

Le projet prévoit trois types de véhicules électriques :

  • Usage personnel : conçu pour les familles, les courses et les déplacements quotidiens.
  • Mobilité de quartier : alternative sûre et silencieuse pour remplacer les mototaxis.
  • Livraison du dernier kilomètre : conçu pour les livraisons et les envois à domicile.

Les prix oscilleront entre 90 000 et 150 000 pesos mexicains, selon le modèle.

Conception et accessibilité

Le prototype a été développé après des consultations avec les utilisateurs de mototaxis et les communautés locales. Il est conçu pour être inclusif : il permet de transporter des colis et des fauteuils roulants, en plus d’offrir confort et sécurité.

Le nom Olinia, qui signifie « mobilité » en nahuatl, symbolise la vision de construire le premier constructeur de minivéhicules électriques développés au Mexique.

auto électrique
Découvrez la voiture électrique Olinia, la première marque d’État au Mexique.

Collaboration scientifique et technologique

Le projet implique plus de 80 spécialistes en ingénierie, design, fabrication, logiciels et énergie. Des institutions telles que :

  • Tecnológico Nacional de México.
  • Instituto Politécnico Nacional.
  • Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM).
  • Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla.
  • Benemérita Universidad Autónoma de Puebla.

L’initiative est coordonnée par le Secrétariat de la Science, des Humanités, de la Technologie et de l’Innovation.

Avantages de la transition électrique

Le transport électrique au Mexique vise à :

  • Améliorer la qualité de l’air : le secteur des transports génère près de 25 % des polluants du pays. Les voitures électriques éliminent les émissions locales d’échappement, réduisant les problèmes respiratoires et cardiovasculaires.
  • Économies d’exploitation : la recharge coûte jusqu’à 60 % de moins que l’essence. Dans les transports publics, les bus électriques réduisent les coûts d’exploitation de 70 % à 80 % par rapport aux bus diesel.
  • Innovation industrielle et souveraineté énergétique : des projets comme Olinia stimulent l’ingénierie mexicaine et renforcent l’industrie automobile nationale.
  • Incitations fiscales : les véhicules électriques et hybrides sont exonérés de la taxe de circulation et de la vérification, en plus de pouvoir circuler tous les jours.

La présentation d’Olinia marque un jalon dans la transition énergétique mexicaine. Avec un accent sur l’accessibilité, l’inclusion et la durabilité, le projet vise à positionner le pays sur le marché mondial des énergies propres et à démontrer que l’innovation technologique peut également être socialement et culturellement transformatrice.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar