Panneaux de champignons et carton recyclé : l’Association de Logement Économique avance sur un prototype durable pour isoler les habitations

La Association Civile de Logement Économique (AVE) a présenté le projet de biofabrication de panneaux isolants avec mycélium de champignons et carton recyclé, financé par le programme municipal Ville Active.

L’initiative, basée sur la recherche postdoctorale de la boursière du Conicet Natalia Fernández, vise à remplacer les isolants dérivés du pétrole par une alternative 100% renouvelable et durable.

L’objectif est de produire suffisamment de plaques pour isoler un prototype de maison en bois sur le site de l’AVE, situé dans le quartier Villa Siburu, Córdoba.

Comment fonctionnent les biopanneaux

Les panneaux sont fabriqués avec un substrat composé de déchets de taille urbaine et de carton recyclé, agglutinés par le mycélium de champignons, la partie végétative de la souche. Ce processus évite la formation de fruits et génère un matériau compact et résistant.

  • Processus de fabrication : dure deux mois, inclut la déshydratation pour inactiver la croissance du champignon.
  • Bénéfices : réduction des déchets urbains, moindre consommation énergétique pour chauffer les habitations, et diminution de l’utilisation de matériaux polluants.
  • Réseau d’acteurs : implique biologistes, producteurs de bio-intrants, recycleurs informels et coopératives.
panneaux de champignons
Les panneaux de champignons transforment la construction durable.

Production et formation

Le projet prévoit la fabrication de 30 m² de plaques, l’installation de machines et des formations pour l’équipe de travail. La formation est également destinée aux personnes liées à la construction et à celles qui cherchent à construire des espaces respectueux de l’environnement.

La coopérative La Esperanza fournit le carton et les déchets urbains, tandis que l’entreprise ProFunga fournit les semences de champignons. L’équipe prévoit d’apprendre à reproduire ces semences pour réduire les coûts et augmenter la faisabilité du projet.

Impact social et environnemental

Le président de l’AVE, Julián González Laria, a souligné que le prototype permettra de valider la technologie à l’échelle réelle. De plus, il a souligné que l’utilisation étendue de ces panneaux pourrait transformer la gestion des déchets urbains et améliorer l’efficacité énergétique des habitations.

Fernández, pour sa part, a souligné la valeur de travailler depuis l’économie sociale, en intégrant divers acteurs et en générant des opportunités d’emploi.

AVE et le CEVE

L’Association de Logement Économique est une entité civile à but non lucratif qui promeut l’accès à l’habitat pour les secteurs populaires. Elle fait partie du Centre Expérimental de Logement Économique (CEVE), dépendant du Conicet, et agit comme Unité de Liaison Technologique, articulant recherche scientifique avec production et société civile.

Le projet de panneaux isolants avec mycélium et carton recyclé représente une avancée vers la construction durable en Argentine. En réduisant les déchets, en exploitant les ressources renouvelables et en favorisant l’économie sociale, cette initiative combine innovation scientifique avec impact environnemental et social positif.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar

Missions et une stratégie innovante contre la dengue : des drones pour combattre les foyers de moustiques

La ville de Posadas (Misiones) progresse dans l'intégration de...

L’entreprise Waymo lance le robotaxi, un véhicule autonome connu sous le nom d’Ojai aux États-Unis.

Waymo, la division innovante de véhicules autonomes d'Alphabet, progresse...