L’impact d’El Niño en Argentine : Prévisions et conséquences pour le prochain trimestre

État Actuel et Transition de l’ENSO

Le phénomène El Niño Oscillation Australe (ENSO) présente des signes clairs d’une transition vers des conditions neutres.

Selon le rapport du 2 mars 2026, il y a une probabilité de 90% que cette phase se consolide durant le trimestre mars-avril-mai 2026.

Après une période sous l’influence de La Niña, les indicateurs océaniques et atmosphériques confirment un affaiblissement soutenu du refroidissement dans l’océan Pacifique équatorial.

El Niño

Comportement de l’Océan et des Vents

  • Température de Surface de la Mer (TSM) : Les anomalies froides ont perdu de l’intensité en janvier et février. Actuellement, le refroidissement est limité à la zone des 150°O, tandis que près de la côte sud-américaine et à l’ouest de la ligne de changement de date on observe des eaux plus chaudes.

  • Alizés : Ils restent légèrement intensifiés entre 150°O et 160°E, mais avec une vigueur bien moindre que lors des mois de pointe de La Niña, ce qui favorise le scénario de neutralité.

  • Niveau Subsuperficiel : Des températures supérieures à la normale ont été détectées à l’ouest des 140°O. Ce noyau chaud a commencé à remonter à la surface, accélérant la fin de la phase froide.

Indicateurs Techniques et Mesures

Indicateur Valeur / État Référence Temporelle
Région Niño 3.4 -0,6°C Dernière mesure hebdomadaire
Région Niño 1+2 +0,7°C (Anomalie positive) Février 2026
Indice d’Oscillation Australe (IOS) +12 Au 28 février
Indice Océanique de El Niño (ONI) -1°C Trimestre Nov-Déc-Jan

L’activité convective (nébulosité et pluies) reflète également ce changement : bien qu’un schéma de phase froide persiste, il est en retrait, avec une activité accrue près de l’Australie, de l’Indonésie et de l’Amérique du Sud.

Perspectives pour l’Automne 2026

Les modèles dynamiques et statistiques du Service Météorologique National (SMN) projettent que la région Niño 3.4 atteindra des anomalies de +0,2°C, une valeur représentative de la phase neutre.

La fin de l’épisode de La Niña débuté en 2025 pourrait modérer les extrêmes climatiques typiques de cette phase.

Cependant, les spécialistes soulignent que la neutralité n’implique pas l’absence de risques, c’est pourquoi la surveillance constante est essentielle pour prévoir les variations des précipitations et températures régionales.

Compartí esta nota

Dernières nouvelles

Te pueden interesar
Te pueden interesar

Le Mexique fait face à une triple crise environnementale : changement climatique, biodiversité et pollution

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'environnement,...

Greenpeace 2026 : solutions pour un avenir durable

En la Journée mondiale de l'environnement 2026, Greenpeace pose...

Le gouvernement de la ville de Buenos Aires célèbre les 40 ans de la Réserve écologique de la Costanera Sur

Le gouvernement de la Ville de Buenos Aires célébrera...

Ils protègent le chêne Jurupa de 13 000 ans en Californie

Un chêne qui est resté debout depuis l'Âge de...